Mon panier

N’hésitez pas à nous appeler : +33 3 69 61 61 41

Eleqtron – Boostez votre mobilité

Entretenir sa trottinette électrique correctement

Afin de conserver votre trottinette électrique dans un bon état de fonctionnement, le plus longtemps possible, il est nécessaire de l’entretenir pour circuler. Il est préférable d’anticiper les problèmes pouvant survenir sur votre trottinette électrique pour prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils pour l’entretient de votre trottinette.

Les pièces d’usure sur une trottinette électrique ?

Certaines pièces sont plus à même de casser à force d’être utilisées par usure naturelle.

La batterie

La batterie de trottinette électrique finira forcement par être usée après ses 1000 cycles de rechargement.

Il existe des règles simples d’utilisation pour garder en bonne santé la batterie de trottinette électrique.

Les pneus

Les pneus pour trottinette électrique vous assureront le confort de conduite et la tenue de route. Si les roues ont des chambres à air, pensez a vérifier régulièrement la pression des pneus et à gonfler à froid si besoin. Vérifiez de manière général l’état général des pneus.

Vous pouvez opter pour des pneus tubeless, un système sans chambres à air afin d’éviter définitivement tout problème de crevaisons.

Les vis

A force de vibrer votre trottinette électrique peut perdre de la visserie ou prendre du jeu. Vérifiez régulièrement que chaque vis est bien en place. Les vis les plus susceptibles de bouger se trouvent sur les roues, au dessous du deck et sur le système du pliage de la potence.

Les freins

Vérifiez l’état des freins de trottinette électrique pour rester en sécurité. Ajustez les réglages des freins. Changez les pièces qui s’usent comme les freins à disque, tambours si besoin.

le système de pliage

Graissez légèrement le système de pliage de trottinette électrique.

La batterie élément centrale de la trottinette électrique

La batterie lithium-ion est indispensable dans une trottinette électrique car elle est légère et puissante par rapport à celles au plomb.

La technologie lithium-ion

La batterie lithium-ion à une grande densité d’énergie donc des avantages en terme de poids, de volume ou encore de faible déchargement automatique.

Quand recharger une trottinette électrique ?

La première fois charger à fond votre trottinette électrique puis laisser refroidir les batteries avant l’utilisation. Laissez de manière générale refroidir les batteries de votre trottinette électrique est toujours souhaitable avant un rechargement. Prenez l’habitude de recharger une trottinette électrique après chaque utilisation pour optimiser sa durée de vie. Ne laisser jamais votre batterie se vider entièrement. Si votre engin n’est pas utilisé alors rechargez le de temps en temps tout de même.

Comment recharger la batterie d’une trottinette électrique

Commencer par brancher la prise secteur puis le chargeur à la trottinette électrique. Utiliser le chargeur livré avec la trottinette électrique. Ne laisser pas le chargeur branché quand la trottinette électrique est chargé à 100%. Ne pas charger au soleil et éviter les endroits humides. Cela permet de conserver votre batterie dans un bon état.

Attention à l’utilisation d’une trottinette en hiver

L’humidité et le froid en hiver ne sont pas bon pour votre trottinette électrique. Il est important de maintenir chargé votre batterie de trottinette une fois par mois pour pas qu’elle ne soit hors d’usage ou endommagée.

Protéger la batterie du froid

Le froid a tendance à diminuer temporairement l’efficacité de vos batteries. Ainsi pensez à bien faire le plein en électricité pour ne pas tomber en panne. Si la batterie de trottinette est trop froid, il est préférable ne ne pas la recharger tout de suite mais d’attendre au moins une heure qu’elle soit à température ambiante.

Protéger de la pluie sa trottinette électrique

Il est évident qu’une trottinette électrique sous la pluie c’est pas chouette. Néanmoins la majorité des trottinettes s’en sortiront sans dommages. Laissez sécher votre engin ou le sécher à la main avant de recharger la batterie. Il existe des trottinettes électriques étanches à l’eau qui sont spécialement faites pour résister avec une IP65.

Nettoyer sa trottinette électrique

Nettoyer une trottinette electrique en préventif. Prendre soin de votre trottinette electrique pour prévenir les casses à long terme. Nettoyer avec un chiffon humide ou un produit non corrosif et enlever les saletés. Nettoyez le deck, les freins, les roues, le guidon et le système de pliage.

N’utilisez jamais de karcher ou de sèche cheveux pour le nettoyage de votre trottinette.

Le mode éco améliore la durée de vie de la trottinette électrique

Le mode éco vous permet de passer en mode économique votre trottinette electrique. En dessous de 30% de batterie il est recommandé de passer en mode éco.

Payez en plusieurs fois

Payez en 4X sans frais avec Alma

Livraison offerte

Livraison offerte sur tous les EDPMs

Paiement 100% Sécurisé

Carte Bleue - MasterCard - Visa - Virement

Depuis 2018 © Eleqtron – Boostez votre mobilité