Mon panier

N’hésitez pas à nous appeler : +33 3 69 61 61 41

Eleqtron – Boostez votre mobilité

Comment choisir une trottinette électrique ?

Vous vous demandez comment choisir une trottinette électrique ? Voici le guide pour choisir une trottinette electrique.

Choisir une trottinette pour aller travailler.

Porter une trottinette électrique dans les transports en communs.

Choisir une trottinette électrique puissante pour rider en milieu urbain.

Choisir une trottinette électrique avec de l’autonomie pour des longues distances.

La marche à suivre pour choisir sa trottinette idéale.

Les critères importants pour choisir une trottinette electrique

On voit apparaître, partout en ville, la trottinette électrique : le nouveau moyen de mobilité qui simplifie la vie et donne une sensation de liberté en glisse urbaine.

Elle permet de se déplacer avec facilité au quotidien en étant écologique et silencieuse. Elle est très pratique en sortant du bus pour compléter votre trajet et vous apportera le plaisir de la conduite et de la fluidité en circulation.

Vous souhaitez acheter une trottinette électrique pliable pour adulte en 2021, mais êtes perdu parmi tous les modèles et différentes fonctionnalités ?

Vous souhaitez une Xiaomi ou une twow ? quelle marque de trottinette choisir ? A quelle prix acheter une trottinette électrique ?

Voici les questions à se poser pour choisir une trottinette électrique.

Quel est l’usage prévu de la trottinette électrique ?

Envisagez-vous d’acheter une trottinette électrique pour enfant ou une trottinette électrique pour adulte ?

Qui se sert d’une trottinette electrique ?

La trottinette electrique pour enfant et la trottinette electrique pour adulte servent à la même chose mais n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques. Effectivement celle pour enfant aura moins de poids à tracter et sera donc moins puissante et coûteuse par définition. Un adulte doit nécessairement avoir un modèle plus solide et plus puissant pour ne pas être déçu dans l’utilisation.

Les familles, les papas ou les mamans qui se baladent adoreront utiliser un engin électrique pour accompagner les enfants à vélo qui doivent se fatiguer.

Les personnes aimant la glisse urbaine trouverons ou retrouverons des sensations de fun et de liberté à rider.

Devriez-vous la porter lorsque vous utilisez un moyen de transport en commun ?

Les personnes travaillant en ville et prenant le bus ou le tram, rer, pourront compléter leur trajet avec une EDPM afin de gagner du temps dans les déplacements. Choisir un modèle pas trop lourd est judicieux pour les femmes et les enfants.

A quelle fréquence allez-vous utiliser votre trottinette ?

Si vous comptez utiliser votre trottinette uniquement pour vous balader avec votre famille, une trottinette d’entrée de gamme peu largement suffire.

Effectivement Eleqtron à sélectionné pour vous, des modèles fiables et robustes pour adulte. Ainsi même les moins cher sont déjà pas mal du tout en terme de caractéristiques techniques minimales.

Si vous comptez utiliser tous les jours votre EDPM, Eleqtron vous recommande alors des modèles de trottinette avec plus de confort. Des pneus plus grands et gonflable, des amortisseurs…

Quelle distance comptez vous parcourir chaque jour ?

Pour un trajet de moins de 6 km par jour, il suffit d’utiliser une trottinette d’entrée de gamme. En fonction des modèles une trottinette peut avoir jusqu’à 100 km d’autonomie par rechargement électrique.

Par contre, pour un trajet plus long, il convient d’opter pour un modèle plus puissant et plus confortable.

Afin de parcourir plus de distance, il est important de choisir un modèle avec une meilleur autonomie. Les trottinettes qui ont les plus grandes autonomies sont celle ayant des batteries avec une grande capacité en ampère heure (A.h).

Pourquoi se servir d’une trottinette electrique ?

La réponse à ces questions vous permettra de définir les caractéristiques de la trottinette électrique à acheter.

Quel budget pour ma trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques pour adultes à partir de 200 euros sont à fuir car vous en serez très déçu à l’utilisation. Cependant, si vous cherchez un modèle fiable et puissant, il faut prévoir un budget de plus de 600 euros. Il existe des trottinettes électrique à tout les prix. Quel est le bon prix pour une trottinette électrique ? Quel performance est la plus importante pour choisir votre trottinette électrique ? Le tarif de cette trottinette ne devrait pas être en dessous de 500€ sinon vous risquez fortement d’être déçu.

Les prix varient en fonction du type de de la marque, de la conception utilisée, des matériaux utilisés, des équipements et des options…

Le châssis doit également être assez robuste pour supporter le poids de l’utilisateur et pour résister aux conditions climatiques.

Un service après-vente de qualité ?

La qualité du service après vente est très importante lors de l’achat d’une trottinette électrique. Eleqtron dispose de deux boutiques pour faire des réparations et notre catalogue ne présente que des distributeurs dont on a accès aux pièces détachées de rechange pour trottinette.

Eleqtron peut vous conseiller par sa forte présence sur les réseaux sociaux à travers Facebook et les forums de trottinettes électriques.

Ainsi, vous allez bénéficier tant des informations partagées par le constructeur que celles récoltés par les utilisateurs, et vous allez facilement trouver des solutions en cas de problème.

Quelles sont les caractéristiques du moteur électrique ?

C’est une des pièces maitresse de la trottinette électrique. Les performance et les caractéristiques technique de l’engin son en grande partie déterminée par le(s) moteur(s) électrique(s) de la trottinette. Quasiment toutes les nouvelles trottinettes électriques sont entrainées par un moteur brushless intégré dans l’une des roues.

Lors de l’achat d’une trottinette électrique, il faut porter une attention particulière à trois caractéristiques, critères : la puissance, le couple, et la vitesse maximale.

La puissance du moteur

La puissance d’une trottinette est donnée par celle du moteur en watts mais aussi par ce que la batterie est capable de délivrer en tension et en capacité. Une trottinette puissante sera lourde et plus cher mais offrira des caractéristiques techniques plus intéressantes. La vitesse et le couple donne une très bonne idée de la qualité de la trottinette electrique.

Plus la puissance du moteur est élevée, plus la vitesse maximale de la trottinette l’est également et plus l’autonomie aura tendance à se baisser rapidement.

La vitesse maximale

La vitesse du moteur d’une trottinette est donné par la puissance du moteur mais surtout la tension nominal de la batterie. Plus elle a une forte tension et plus la trottinette électrique aura une vitesse de croisière élevée.

Si les roues de la trottinette sont grande alors elle ira plus vite ; mais aura moins accélération et de couple au démarrage.

Booster une trottinette ne doit pas dépasser 25 km/h sauf sur voie privée pour respecter la loi. Il existe des trottinettes pouvant aller néanmoins jusqu’à 100 km/h sur voie privée.

Vous devriez utiliser des protections comme un casque, des coudières, genouillères, des gants…

L’accélération du moteur

L’accéleration est donné par le couple du moteur de la trottinette en Newton mètre (N.m) mais elle dépend aussi de la charge ; de votre poids. Pour les personnes qui pèsent plus de 80 kg, il deviendra important de prendre plus de force moteur ; voir une trottinette bi-moteur ; à deux moteurs.

Sa capacité à monter une côte

En règle générale, plus un moteur à du couple, plus il est capable d’entrainer la trottinette en côte et d’accélérer. Plus elle a de couple et plus vous pouvez être lourd et chargé dans votre sac à dos pour vos excursion.

Il n’est donc pas toujours avantageux d’opter pour la trottinette électrique la plus rapide. L’essentiel c’est d’opter pour un bon compromis puissance moteur/autonomie batterie.

Quelles sont les caractéristiques de la batterie ?

La trottinette électrique n’est rien rien sans une bonne batterie. La technologie, la capacité, le voltage, son autonomie, son temps de charge sont autant de caractéristiques techniques a prendre en compte. Les performances sont donc largement conditionnées par les caractéristiques des batteries.

La technologie de la batterie

Les trottinettes électriques pour adultes sont équipées généralement de batteries au lithium (Lithium Polymère Li-Po ou Lithium ion Li-ion). Elle pèsent vis-à-vis de leur poids de très bonne performance ce qui permettra de développer du couple sans avoir un sur-poids à tracter. Elles sont plus légères, plus endurantes, et plus rapides à charger. Trouvez le bon prix pour une trottinette electrique de qualité et de confort. Pour choisir la bonne trottinette electrique il faut déterminer en fonction des bons critères. Suivez le guide de la trottinette électrique.

Certaine marque comme Samsung font des batteries vraiment fiables. Il faut savoir que si une seule des cellules venait a avoir un problème : c’est l’ensemble qui aurait un problème. Avoir un produit de qualité c’est améliorer ses chance de l’utiliser vraiment 1000 cycles de charge.

La capacité de la batterie

On nome la capacité d’une batterie, la quantité d’énergie qu’elle peut fournir après un cycle de recharge électrique. La capacité se mesure en ampère heure (A.h). Plus la capacité est grande est plus l’autonomie de la trottinette est grande.

L’autonomie de la batterie

Comme nous venons de le voir qui dit autonomie dit capacité mais pas que : consultez notre article sur l’autonomie des batteries et des engins EDPM

Le temps de charge

En moyenne de 2 ou 3 heures pour des entrées de gamme, le rechargement peut aller jusqu’à 8-10 heures ! mais heureusement avec un chargeur rapide il est possible de diminuer par 2 le temps de chargement. Plus vous avez de l’autonomie et la batterie électrique de la capacité en Ah plus il faudra du temps pour la charger.

Quelles sont les dimensions et le poids de la trottinette électrique ?

Si vous devez porter votre trottinette électrique en changeant de transport en commun, et prendre des escaliers : il est préférable d’acheter un modèle léger et pliable avec du confort.

Le poids est au minimum 5 kg environs pour une entrée de gamme qui a peu d’autonomie et ne devrait pas dépasser les 15 kg si vous devez la porter (ce qui est déjà énorme à porter longtemps). Certaine trottinette peuvent peser jusqu’à 70 kg pour une très puissante.
Le poids dépend aussi des matériaux utilisés pour la fabrication du châssis, du système de freinage et du moteur.

La trottinette électrique est-elle confortable ?

Il est important d’avoir une trottinette confortable surtout si vous allez faire de long trajets. Les offre confortables ont des grandes roues, des amortisseurs, un deck large.

Pour avoir une trottinette confortable veillez a avoir un système d’amortissement, des roues de grandes tailles (au moins 8 pouces), des pneus gonflables, un guidon réglable en hauteur, des poignées ergonomiques ainsi qu’un deck large avec revêtement antidérapant et des freins pratiques et faciles d’accès.

Il existe pour certaine trottinette un système de pliage rapide et facile à manipuler.

La trottinette électrique est-elle sûre ?

La sécurité en trottinette électrique est très importante. Avoir des équipements de protection et des feins efficaces, c’est la base.

Les freins des trottinettes d’entrée de gamme sont souvent des freins à friction mécaniques comme les freins à tambours ou à les freins à disques.
Pour les meilleurs trottinettes, des freins magnétiques intégrés à la roue arrière existent. Il sont plus puissant et sont possiblement des freins à récupération d’énergie.

Un frein à disque à l’avant et un frein magnétique à l’arrière est un bon choix pour assurer une bonne sécurité en trottinette au freinage.

Le scooter électrique est plus sure mais aussi plus cher.

Quels sont les accessoires fournis avec la trottinette ?

Il existe des équipements de série qu’on retrouve sur pratiquement chaque trottinette. La majorités des trottinettes ont une béquille pour le stationnement, un écran d’affichage pour la vitesse et des informations pratiques comme l’autonomie, la distance parcourue, le mode de vitesse sélectionné, un régulateur de vitesse pour vos trajets. Les trottinettes sont généralement de plus équipées de lumières avant (blanc) et de lumières arrières (rouge) en LED. Nous avons beaucoup d’accessoires et de pièces détachées dans une Xiaomi.

Que dit la législation à propos de l’usage des trottinettes électriques ?

Depuis juillet 2020 les règles pour les EDPM sont fixées. Hors scooter.

Limitations de vitesse et routes autorisées

Emprunter les pistes cyclables à chaque fois que c’est possible.
Il est interdit de rouler sur le trottoir.

Sinon prendre les routes limitées à 50 km/h.
Il est interdit de rouler sur une route qui à une limitation de vitesse supérieur à 50 km/h

Il est possible de rouler dans les zones piétonnes à condition de pas dépasser les 6 km/h, les piétons restent prioritaires.

Sécurités et équipements

Le casque n’est pas obligatoire après 12 ans mais il est vivement recommandé d’autant plus que 40% des accidents en trottinettes font mal à la tête.

Avoir des bons freins est obligatoire et en fonction de votre poids il faudra s’assurer de ce point pour votre sécurité comme celle des autres.

Avoir un avertisseur sonore qu’on entend à 50 mètres et faisant un bruit de sonnette ! est obligatoire et c’est bien pratique pour éviter les piétons.

Avoir de bonnes lumières (blanche ou jaune) avants et arrières (rouge) est obligatoire ainsi que des catadioptres, des bandes réfléchissantes oranges sur les côtés.

Le gilet réfléchissant est obligatoire par faible luminosité ou de nuit.

Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour chacune des trottinettes électriques. Nous vous conseillons donc de contacter votre assureur pour adapter par exemple votre contrat d’assurance habitation ou souscrire à un contrat spécifique pour nouveau véhicule électrique.

Payez en plusieurs fois

Payez en 4X sans frais avec Alma

Livraison offerte

Livraison offerte sur tous les EDPMs

Paiement 100% Sécurisé

Carte Bleue - MasterCard - Visa - Virement

Depuis 2018 © Eleqtron – Boostez votre mobilité